entrer dans la bulle le blog
choix formation : quelle orientation ?

Formation de formateurs : de 3 jours à 2 ans ?! Comment s’y retrouver ?

Beaucoup de personnes me contactent pour avoir des informations sur les formations de formateurs. Je rencontre aussi beaucoup de personnes déçues de la formation qu’ils ont choisis.

 Je vous présente 3 grandes catégories de formation de formateurs pour vous aider à trouver, celle qui sera le plus adaptée à vos besoins.

Formations de formateurs courtes 

 
Les formations de formateurs courtes (de 3 à 5 jours) sont présentées parfois pour être formateurs occasionnels. Mais elles peuvent également servir de premier pas, pour découvrir le métier.

Pour ma part, j’ai démarré l’animation de formations, avec une formation de ce type. J’étais formatrice occasionnelle et cela m’a donné des bases en animation. J’adore animer ces formations. Elles sont un défi, car le sujet est vaste. Avec les années d’expérience, j’ai synthétisé ce qui me semble indispensable pour bien démarrer. Je donne des clés et outils concrets mais aussi des bases de réflexion, de remise en question et d’éthique.

Je pense qu’il peut être intéressant de faire une formation courte avant de se lancer dans un investissement plus important sur un diplôme. Vous pouvez aussi composer vous-même votre parcours de formation avec différentes formations courtes. Cela vous laissera le temps d’intégrer les compétences et les outils avec votre pratique professionnelle.

La formation que je propose : https://aureliecasties.fr/devenir-formateur/

 

Le Titre professionnel FPA

Lorsque j’ai décidé de m’orienter dans la formation, je me suis renseignée pour faire le titre professionnel FPA. J’ai eu la chance d’être bien conseillée. La personne de l’organisme de formation m’a fait voir que ce titre professionnel n’était pas en adéquation avec mon profil (BAC +5). Lorsque j’interviens dans ce type de formation, je vois que certains n’ont pas eu cette chance, et qu’ils sont dans une formation bien trop longue pour leurs besoins. Le titre FPA est généralement réalisé sur une période de 8 mois, à temps plein. Certains organismes le proposent différemment ( quelques jours par mois) et je trouve cette option très intéressante pour certains publics.

Le contenu du titre professionnel en lui-même est intéressant et permet d’aller en profondeur sur les différentes facettes du métier. En revanche, il ne me semble pas correspondre à tout le monde. J’ai la sensation aussi qu’il prépare souvent à former des jeunes en alternance, et est moins orienté sur la formation de professionnels. Contrairement aux rumeurs, il n’est pas obligatoire pour être certifié QUALIOPI. Pour certains OF, c’est une garantie de professionnalisme. Pour moi, non. Malheureusement, aucun diplôme ne garantit cela.

Descriptif des compétences du titre pro : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/247/

 

Le Master Ingénierie de formation, formation de formateurs

 

C’est certainement la formation que je connais le mieux pour l’avoir suivi et intervenir dedans depuis 10 ans. Avec le développement des masters, de plus en plus de formateurs ou de personnes en reconversion se tournent vers ce master.

Je pense qu’il est important de préciser ce qu’il vous apportera. Un master universitaire est tourné vers les apports théoriques et la recherche. Si vous avez déjà une expérience importante dans la formation, il vous permettra de prendre du recul sur vos pratiques et de vous outiller dans l’ingénierie de formation, et l’analyse de pratiques.

J’ai connu certains de mes étudiants qui souhaitaient valider ce master pour être mieux rémunéré par les OF. Il faut savoir que dans le domaine de la formation, vous êtes rémunéré en premier par rapport au niveau de vos stagiaires. Si vous obtenez un master, vous pourrez enseigner jusqu’à un niveau master, ce qui vous permettra de gagner mieux. Mais si vous gardez le même public, votre rémunération ne changera probablement pas ou peu.

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expériences en formation, et qui envisagent ce master comme une reconversion professionnelle, il sera peut-être « trop théorique ». De nombreux étudiants témoignent se sentir trop éloignés du concret et du terrain. Il peut être intéressant en amont d’une reconversion professionnelle ou d’un projet de reprise d’études important de faire une formation courte. Cela pourra vous apporter des éléments de compréhension, des outils concrets et de valider ou d’invalider votre choix.

Fiche de formation du master : https://ftlv.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/SUFP/Formation/FF_2021-2022/2021_FD_master_MEEF1_2.pdf

NewsLETTER