Vous n’avez jamais remarqué la moue de nombreux stagiaires dès que vous parlez de formation distancielle ? Trop souvent, c’est lié à de mauvaises expériences ! Pourtant, lorsqu’on vit sur une île embouteillée du soir au matin…On sait que le distanciel apporte un certain nombre d’avantages, logistiques, mais pédagogiques également !

Choisir la bonne formation / le bon moment / le bon public

Le premier point important est d’accepter que toutes les formations ou toute la formation, ne peuvent pas se dérouler à distance. Pour certains sujets, surtout certaines parties de formation, ou pour certains publics, le distanciel n’est pas la modalité la plus adaptée. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain !

Les parties théoriques, mais aussi les mises en pratique (notamment sur ses propres projets) qui demandent d’avoir du temps, du matériel et de la disponibilité seront préférables à distance. Choisir le meilleur moment pour apprendre à son rythme !

Adapter sa conception pédagogique

Ma conception pédagogique reste la même pour le présentiel ou le distanciel. Je conserve une progression pédagogique structurée pour accompagner l’apprenant. Je l’adapte juste, selon certains critères.
Des formations plus rythmées : notre attention est beaucoup plus « volatile » à distance, il faut que la formation soit rythmée avec des temps d’apports et d’activité plus court qu’en présentiel. Des apports à travers les vidéos entre 10 et 15 min, et des activités pédagogiques de 30 à 45 min max.

Mes supports sont plus détaillés et explicites. J’inclus dans le support, les questions les plus fréquemment posées, pour enrichir les ressources des précédents apports du groupe.

Quelques clés

Etre le plus spontané, humain et vivant possible dans vos vidéos. Se filmer seul dans son bureau n’est pas évident au début. Nous cherchons souvent la perfection. Or cela prend énormément de temps, et ce n’est pas toujours le plus agréable à regarder ! Les apprenants, pendant le confinement, m’ont fait voir que les balbutiements ou les erreurs rendaient mes vidéos plus vivantes. Et le seul secret que je vois : oubliez la caméra et plongez-vous dans le plaisir de votre transmission pour rendre vos vidéos dynamiques et positives !

Demandez l’avis de vos apprenants pour améliorer vos formations. Pensez aux différents types d’apprenants, à leurs besoins pour équilibrer vos modules. Et surtout respectez toutes vos bonnes pratiques du présentiel ! C’est encore plus nécessaire : bienveillance, écoute, adaptabilité et dynamisme.

La formation distancielle comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Si l’on arrive à les comprendre, les maîtriser, on peut facilement créer des formations hybrides qui combinent les avantages des deux ! Ces différentes modalités peuvent servir la qualité pédagogique, mais aussi la qualité de votre exercice professionnel, voire votre qualité de vie.

Si vous souhaitez digitaliser vos formations pour faire évoluer vos pratiques, gagner en agilité, et changer vos conditions de travail, j’organise une formation. Toutes les infos sont ici : https://aureliecasties.fr/digitalisez-vos-formations/