Une remise en question nécessaire de sa posture

Ces dernières années ont été riches en évolution dans le domaine de la formation. Après Datadock, et les différentes démarches qualité / référencements à obtenir, nous sommes passés à Qualiopi. La crise sanitaire et les confinements sont venus activer le développement de la formation à distance, demandant aux formateurs de changer leurs pratiques, dans l’urgence. Et au milieu de tout cela, les formations « powerpoint » se font descendre par les adeptes de la pédagogie ludique.

Les périodes de changement nécessitent beaucoup de ressources : un accueil du changement, un changement de représentations, l’acquisition de compétences et surtout une remise en question. Remise en question qui peut être extrêmement coûteuse en fonction de notre phase de vie. Il n’est pas toujours possible de « sortir de sa zone de confort« .

Ce matin, j’étais chez mon kiné, pour soulager mes cervicales. Je ne me tiens pas suffisamment droite, je le sais. Mais lorsque je tire sur les épaules pour me redresser, cela me semble artificiel. Oui, parce que mes abdos ne sont pas suffisamment musclés pour maintenir de façon naturelle cette posture. C’est pareil pour la pédagogie. Il ne s’agit pas de rajouter des post-it et des Playmobil, pour faire de la pédagogie ludique ou une plateforme et des quiz en ligne pour digitaliser sa formation (article : comment passer du présentiel au distanciel sans perdre en qualité). C’est bien un changement de posture qui est nécessaire pour pouvoir intégrer cette évolution.

Faire évoluer sa pratique progressivement

Il fût un temps où la pédagogie se centrait sur le fait d’informer (voire de gaver) l’apprenant. A l’heure actuelle, les informations sont beaucoup plus facilement disponibles. Pourtant, on sait que cela permet à très peu de personnes d’apprendre réellement. Pourquoi ? Car cela demande énormément d’autodiscipline, d’organisation et d’autonomie dans son apprentissage.

Faire évoluer sa posture de formateur, c’est laisser sa posture d’expert pour aller vers la posture d’accompagnant. Sans tomber dans l’écueil de laisser tomber son expertise. Finalement, cela demande bien d’être expert de son domaine de compétences, mais également pédagogue pour accompagner la personne à l’atteinte de l’objectif pédagogique (oui, je n’utilise pas le mot andragogie, que voulez-vous, nous sommes tous des grands enfants !).

En faisant évoluer de sa posture d’expert-sachant, en facilitateur-pédagogue, on change de focus. Ce n’est plus transmettre un contenu (du sachant à l’apprenant) mais bien faire cheminer l’apprenant vers l’objectif. A partir de là, la pédagogie active et ludique prend son sens.

Des références pour vous aider ou des webinaires !

Je suis plutôt partisane de la méthode des petits pas pour changer ses pratiques, en profondeur et durablement. Pour qu’une pédagogie évolue véritablement, il est important de se former en conception pédagogique pour mettre à plat ses scénarios. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers la pédagogie active pour trouver des activités qui répondent à ces objectifs.

Avec les jeux Thiagi, vous trouverez des principes d’activités thématiques (management, communication, gestion de conflits) ou des jeux-cadres qui vous permettront facilement de répondre à certains objectifs de chaque formation : recueil d’attentes, brise-glace, recueil de représentation, résolutions de problèmes, synthèse. Cela vous permettra de transformer en douceur vos pratiques.

Et contrairement à ce qu’on peut lire, faire une formation en pédagogie active ne veut pas dire arrêter tous les diaporamas. Il en faut pour tous les apprenants. Certains apprenants vont avoir besoin de ces temps méthodologiques, synthétiques, théoriques pour absorber, digérer et aussi gagner un certain temps sur la formation. Selon moi, c’est la variété des activités et des ressources, le rythme, et l’adaptation au public et aux objectifs qui garantira la réussite de votre formation ! Aucun extrême ne me semble positif !

Si vous voulez expérimenter et découvrir un premier jeu Thiagi, je vous invite à suivre le webinaire gratuit le 30 juin 2022, de 17h30 à 18h30 : https://urlz.fr/itAK
Et bientôt le programme de webinaires pour dynamiser vos formations présentielles ou distancielles !