Dans cet article, j’ai envie de vous partager mon vécu et mon analyse du métier de formateur, et aussi dans son côté le plus développé : le formateur indépendant. Quelques clés très importantes pour voir si ce métier vous conviendra !

Formateur indépendant ou Couteau-suisse ?

Je pense que ce constat serait partagé par bon nombre de mes collègues, nous sommes de véritables couteaux suisses : concepteur de formation, animateur de séance, déménageurs de salle, comptable, secretaire, community manager, tuteur…. Si vous aimez la diversité et les challenges, ce métier est fait pour vous !
Bien sûr, comme chaque aspect, le fait d’être un couteau suisse peut être enthousiasmant et riche un jour, et épuisant un autre jour.. Je crois qu’il faut trouver l’équilibre pour pouvoir durer dans le métier :

Etre Formateur : travailler avec de l’humain avant tout !

Pour moi, avant tout, être formatrice c’est travailler avec de l’humain. Cela doit dépasser tous les contenus à transmettre. C’est cette passion de l’être humain, des relations, des groupes, qui me motive. Cela me permet de trouver toujours un intérêt à rencontrer une situation, des personnes, un groupe différent. Et cela se recrée à chaque fois. Finalement, peu importe ce que vous avez construit, tout se rejoue à chaque fois que vous rencontrez un nouveau groupe. Mais votre expérience et la confiance que vous avez développées seront un sacré soutien pour que cette relation se crée facilement et positivement.

Formatrice à la pointe ? Une évolution exigeante

Le métier évolue, la réglementation, la concurrence, les attendus. Cela peut concerner directement votre personne, votre posture, les outils que vous utilisez et la pédagogie que vous mettez en pratique. Et bien sûr, vous devez continuer de vous former, de vous actualiser sur votre domaine d’expertise. Je crois qu’être formateur / formatrice demande de la passion, et certainement la passion que tout formateur /formatrice devrait participer à transmettre : celle d’apprendre. Si vous voulez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du métier de formateur, vous pouvez retrouver un autre de mes articles, ici.

Alors comment concilier tout cela ? S’écouter pour travailler dans ce que l’on aime, en respectant ses besoins et ses limites, se ressourcer et s’entourer, pour déverser, échanger, grandir et prendre soin de sa passion ! Retrouvez toutes mes vidéos, live sur ma chaîne Youtube, pour d’autres partages autour du métier de formateur !